Nord-Kivu : une attaque meurtrière attribuée aux rebelles ADF à Beu-Manyama

Une attaque perpétrée dans la nuit du 9 au 10 juillet 2025 à Beu-Manyama, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), aurait fait une dizaine de victimes civiles. Cette agression est attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Selon les témoignages locaux, les dépouilles ont été retrouvées par des volontaires du village et transportées à l’hôpital général de référence d’Oicha jeudi soir.
L’armée a confirmé ces faits, indiquant que des unités des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de l’armée ougandaise (UPDF), présentes dans la région, poursuivent actuellement les rebelles afin de récupérer des civils capturés et emmenés dans la forêt de Samboko.
La société civile locale souligne que cette attaque, intervenue dans une zone agricole limitrophe de la province voisine de l’Ituri, fait suite à deux autres incidents similaires survenus les jours précédents. Les assaillants seraient venus du territoire voisin d’Irumu.
Les secteurs agricoles de Kasoko et Katere, connus pour leurs plantations de cacao, manioc, maïs et autres légumineuses, ont été particulièrement affectés. Cette région avait pourtant connu une période de calme d’environ six mois, permettant aux agriculteurs de reprendre progressivement leurs activités agricoles.
Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD