Nord-Kivu/Tueries dans le site minier de Masisi-Rubaya : Le mouvement citoyen «Masisi mon Berceau» dresse un bilan de 14 morts et 16 blessés
Le mouvement citoyen «Masisi mon Berceau» a au cours d’une déclaration faite devant la presse mercredi 26 août par Théophile Bitegesimana, communicateur dudit mouvement, dressé un bilan de 14 morts et 16 autres grièvement blessés de 2015 à ce jour dans les sites miniers de Rubaya, territoire de Masisi par les policiers commis à la garde de la Société Minière de Busunzu (SMB).
“Nous demandons au gouvernement provincial, le retrait de ces policiers dans les carrés miniers de Rubaya. Les policiers de la société SMB doivent rester au siège à Goma et non à Rubaya dans les sites miniers. A la justice militaire et civile de bien faire leur travail de manière impartiale face à ces tueurs qui n’hésitent pas d’appuyer le doigt sur la détente”, a déclaré Théophile Bitegesimana communicateur du mouvement citoyen Masisi mon Berceau.
Par ailleurs, ce mouvement demande au gouverneur du Nord-Kivu de sécuriser les sites miniers de Rubaya.
“Les tueries s’accentuent au jour le jour, la population ne sait à quel saint se vouer”, a-t-il ajouté.
Signalons qu’en date du 17 juillet dernier, ledit mouvement avait organisé un sit-in devant le cabinet du gouverneur pour dénoncer les tueries dans le territoire de Masisi-Rubaya.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD