Nord-Kivu: trois personnes tuées par balles lors de la manifestation des jeunes à Beni et Butembo (bilan provisoire)

Nord-Kivu: trois personnes tuées par balles lors de la manifestation des jeunes à Beni et Butembo (bilan provisoire)

Au moins trois personnes viennent d’être tuées par la police congolaise à Beni dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une manifestation des jeunes contre les tueries des civils dans plusieurs provinces de la RDC.

À Oicha, chef-lieu de Beni, deux personnes tuées lors de la répression de la police.

L’une des victimes, une femme pygmée a reçu une balle dans la tête au camp des déplacés situé à l’école primaire Mwangaza, où les policiers poursuivaient les manifestants. L’autre victime, une fillette de 7 ans ont aussi reçu une balle au quartier Pakanza, confirment nos sources sur place.

La source parle d’un autre jeune décédé à l’hôpital général de référence d’Oicha après avoir été touché par une balle à l’abdomen.
Le bilan provisoire fait état de trois morts et plusieurs manifestants interpellés.
Même dans la ville de Butembo, ville voisine de Beni où la population a répondu à l’appel , au moins 10 manifestants ont été interpellés par la police congolaise.

Signalons que les manifestants ont suivi l’appel du groupe de pression Véranda Mutsanga, ces jeunes de la société civile avaient appelé à une ville morte qui se transformait ensuite à une manifestation de colère pour dire non à la recrudescence de l’insécurité dans le pays .

Justin KABUMBA.