Nord-Kivu : toute une famille calcinée dans une maison lors des combats entre FARDC et FDLR à Bukoma




C’est dans la nuit du mardi 14 à ce mercredi 15 janvier 2020 qu’une maison a été incendiée par les inconnus à Kinyandonyi, entité située en groupement Bukoma, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans ce domicile, les parents et enfants au côtés d’un visiteur d’une même famille ont été calcinés pendant que les Forces armées de la République démocratique du Congo ” FARDC ” soutenue par la jeunesse de la place étaient entrain de s’affronter aux Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda ” FDLR ” du groupe Rudi.

Au cours de ces accrochages qui ont débuté lundi 13 janvier, la Vision pour la Victoire du Peuple ” VVIP ” qui confirme le fait, parle de deux éléments FDLR tués.

Cette structure citoyenne lance un cri d’alarme aux services compétents pour en finir avec des tueries dans le Rutshuru qui vont du mal en pis, tout en plaidant pour les enquêtes sérieuses pour découvrir les vraies causes de l’incendie.

” La VVIP lance un SOS aux services de sécurité du pays de prendre la question de ce côté avec plus de délicatesses car la situation va du mal au pire. La VVIP suit de près cette situation jusqu’aux enquêtes pour découvrir les vraies causes de l’incendie de cette maison mais les représailles et règlements de compte ne sont pas à écarter selon les sources brutes de la VVIP Kinyandonyi “, peut-on lire dans un communiqué de condoléances parvenu à l’interview.cd par le président de la ” VVIP “, M. Héritier Donald Gasheghu.

Il faut rappeler que les FARDC font face à plusieurs groupes armés locaux et étrangers qui enduillent presque quotidiennement les paisibles civils.

Christopher Mulakirwa