Nord-Kivu : Plus de 700 mille déplacés enregistrés à Beni

Nord-Kivu : Plus de 700 mille déplacés enregistrés à Beni

La situation humanitaire est préoccupante dans la région de Beni ainsi que dans la partie sud de la province du Nord-Kivu notamment dans le territoire de Masisi et ses environs. Plus de 700 mille déplacés sont déjà enregistrés à Beni alors en territoire de Masisi et ses environs en compte plus de 80 milles déplacés.

C’est la coordinatrice humanitaire adjoint en République démocratique du Congo qui a fait savoir après sa mission sur le terrain en territoire de Beni dans la semaine dernière en ajoutant que la santé, l’éducation des enfants, la nourriture et la protection restent des besoins préoritaires de toutes ces personnes.

“La situation humanitaire est vraiment très difficile et préoccupante.

Plusieurs personnes avec les pathogènes sont dans des familles où les mariés, les enfants se trouvent parmi ces personnes de vulnérabilité extrême. Vous avez vu les personnes qui se sont déplacés entre les mois de juin et juillet, nous avons constaté plus 80 milles personnes qui ce sont déplacés dans le territoire de Masisi et qui nécessite des assistances humanitaires, c’est que nous devons faire beaucoup de plaidoyers pour s’assurer qu’il ya des fonds, et en plus les besoins sont énormes malheureusement les organisations qui s’est chargé en république démocratique du Congo est à moins de 30% seulement et ça fait que nous ne pouvons pas adressé tous les besoins”, a-t-elle précisé.

Elle a également souligné que la capacité d’interventions des Humanitaires reste très limités alors que les besoins sont énormes .

“L’action humanitaire reste un défit, la communauté humanitaire a déjà perdu au moins 5 travailleurs et d’autres kidnappés ou blessés depuis le début de l’année en cours”, a déploré la coordinatrice Humanitaire adjoint.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL