Nord-Kivu : Plus de 100 détenus sont atteints de la tuberculose dans la prison de Munzenze à Goma

Nord-Kivu : Plus de 100 détenus sont atteints de la tuberculose dans la prison de Munzenze à Goma
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Une équipe d’évaluation du programme national de la lutte contre la tuberculose a constaté plus de 100 malades tuberculeux dans la prison centrale de Munzenze à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Ce résultat révèle d’une mission d’une semaine effectuée dans les maisons carcérales du Nord-Kivu, des camps de déplacés et au niveau des zones de santé, mission effectuée par l’équipe d’évaluation du programme national de la tuberculose.

Selon le professeur Kashongwe Munogole qui conduisait l’équipe, il faut un approvisionnement en médicaments et nourritures notamment dans les prisons à Goma, Butembo et Beni ; également dans les camps de déplacés à Rutshuru.

Les résultats de cette mission ont été restitués au vice-gouverneur du Nord-Kivu jeudi 20 octobre 2020 pour qu’il s’implique à son niveau pour la prise en charge de ces malades.

“Nous avons ciblé pour ce qui est du Nord-Kivu, deux problèmes que nous considérons comme urgents : il y a la situation des prisonniers et la tuberculose dans la prison. Nous avons été dans la prison de Munzenze où il y a plus de 100 malades de tuberculose. Et le médecin coordinateur provincial a signalé d’autres malades qui sont à Beni et Butembo. Donc il y a des malades dans les prisons ; il leur faut des médicaments ( ça on leur donne déjà) et il leur faut de la nourriture. Il ya des problèmes de nutrition des prisonniers…”, a indiqué le professeur Kashongwe Munogole.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD