Nord-Kivu : Nouveau crash d’un hélicoptère de UNHAS à Rusayo

Nord-Kivu : Nouveau crash d’un hélicoptère de UNHAS à Rusayo

Un hélicoptère UNHAS (United Nation Humanitarian Air Service) s’est écrasé dans la matinée de ce vendredi 02 septembre dans le parc national des Virunga en groupement Rusayo à une vingtaine de kilomètres au Nord de Gomadans le territoire de Nyirangongo.

Selon le Chef de groupement et la société civile locale, il y a eu trois agents de UNHAS blessés et ses derniers auraient été secourus par les habitants puis acheminés au centre de santé de Rusayo, en chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyirangongo au Nord-Kivu pour les soins.

“C’était juste à plus de 15 Km du village Rukoro, dans le groupement Rusayu aux environs 9 heures. Pour le moment, les blessés viennent d’être transférés au niveau de Rusayo, c’était juste grâce à l’implication des jeunes accompagnés par les militaires FARDC” précise le président des forces vives de Nyiragongo.

UNHAS (United Nation Humanitarian Air Service) a pour vocation de venir en aide aux populations situées dans les zones les plus isolées où les camions, voitures et bateaux ne peuvent avoir accès à confirmer dans un communiqué rendu public que cet hélicoptère leur appartient.

“On rapporte qu’un hélicoptère de l’UNHAS [Service humanitaire aérien des Nations Unies Ndlr] géré par le PAM s’est écrasé ce matin dans l’Est de la RD Congo, l’incident s’est produit près de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il n’y avait pas de passagers à bord et trois membres d’équipage ont été blessés,” a indiqué UNHAS(United Nation Humanitarian Air Service).

Cependant, pour Mambo Kawaya président de la société civile, il est encore difficile de parler des causes à la base de ce crash.

“Il reconnaît tout de même que la zone de l’incident demeure dans un contexte sécuritaire préoccupant. Seul le rapport des experts attendus dans la zone pourra déterminer la cause qui a conduit à ce crash”, a-t-il déclaré.

Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD