Nord-Kivu/Meurtre des imams : 16 prévenus dont 4 femmes comparaissent devant le Tribunal militaire de Beni

Nord-Kivu/Meurtre des imams : 16 prévenus dont 4 femmes comparaissent devant le Tribunal militaire de Beni

Le Tribunal militaire de garnison de Beni a entamé mardi 15 mars 2022, le dossier opposant le ministère public aux présumés assassins des Imams Al Amini, Djamali Moussa et un militaire FARDC assassinés en mai 2021 à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Au total, seize prévenus dont quatre femmes comparaissent à la barre dans ce dossier en introduction. Le tribunal les poursuit tous pour assassinat.

L’audience de ce mardi a été consacrée à l’identification de tous les prévenus, qui ont également été informés des faits mis à leur charge.

Selon Maître Guy Makila, le collectif des avocats conseils des prévenus a sollicité une remise pour mardi prochain afin de s’informer du contenu du dossier, requête agréée par le Tribunal militaire.

Par ailleurs, le Tribunal militaire s’est prononcé dans deux autres dossiers où dans le premier, le prévenu Kasereka Kaniki Zawadi a été condamné à 15 ans pour participation au mouvement insurrectionnel ADF et à la peine de mort pour crimes contre l’humanité par meurtre.

Dans le dernier dossier prononcé, le prévenu Mumbere a écopé 10 ans de prison pour participation au mouvement insurrectionnel Maï-Maï.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD