Nord-Kivu : Manifestation populaire à Goma au lendemain de l’arrestation de 59 jeunes appelés “Wazalendo”
Les activités tournent au ralenti dans certains coins de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce jeudi 13 avril 2023.
Selon des sources concordantes, les groupes de pression manifestent depuis la matinée de ce jour pour exiger la libération de 59 jeunes appelés « Wazalendo », interpellés mercredi 12 avril 2023 par les forces de défense et sécurité pour avoir livré un accrochage avec les combattants du M23 au Mont Nyindu en groupement Kibumba, en une vingtaine de kilomètres de Goma.
Selon le communiqué de presse du gouverneur de province, ces miliciens ont été arrêtés avec quatre armes Ak47 et des armes blanches avec lesquelles ils ont opéré pour ainsi violer les accords du cessez-le-feu entre les M23/RDF, les FARDC et les forces de l’EAC.
Ces « Wazalendo » seraient conduits à la prison centrale de Munzenze ce qui a suscité la colère des groupes de pression de Goma qui exigent à tout pris leur libération.
Quelques artères ont été barricadées le matin, des boutiques de magasins et pharmacies sont restés hermétiquement fermées, rapporte une source de la société civile de Goma.
D’autres sources signalent également quelques altercations entre ces jeunes et les éléments de l’ordre. Un policier a été blessé et son arme ravie par les manifestants.
La situation est restée tendue dans plusieurs coins de la ville de Goma toute l’avant midi, rapportent nos sources.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD