Nord-Kivu : Manifestation contre les forces de l’EAC interdite par le maire de Goma

Nord-Kivu : Manifestation contre les forces de l’EAC interdite par le maire de Goma
Manifestation du mardi à ce mercredi 17 juillet 2019 au village Buhene en territoire de Nyiragongo . LINTERVIEW.CD/Ph. Justin KABUMBA

Dans un communiqué publié ce mardi 17 janvier, le maire de la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, a interdit une manifestation prévue ce mercredi 18 janvier 2023 contre les forces de l’EAC dans l’est de la RDC.

Les mouvements citoyens et les organisations de la société civile avaient prévu cette marche pour exprimer leur mécontentement face à “l’inaction et l’hypocrisie” de la Force régionale de l’EAC (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est) face à l’insécurité dans la région.

Dans ce communiqué, le maire de Goma a déclaré que “cette activité n’est pas autorisée pour ne pas jouer le jeu de l’ennemi. Les contrevenants se heurteront à la force de la loi”.

À noter que le Soudan du Sud a annoncé le déploiement de 750 soldats en République Démocratique du Congo dans le cadre de la Force régionale de l’EAC, et trois armées (Kenya, Ouganda et Burundi) sont déjà sur le territoire congolais et ont commencé à occuper les territoires rendus par le M23.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD