Nord-Kivu : l’évêque de l’église anglicane de Goma alerte sur la situation sécuritaire inquiétante dans le Rutshuru

Nord-Kivu : l’évêque de l’église anglicane de Goma alerte sur la situation sécuritaire inquiétante dans le Rutshuru

L’évêque de l’église anglicane du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) alerte sur la persistance de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru.

C’est ce samedi 7 mars 2020 par le nº 1 de l’église anglicane du Congo diocèse de Goma, monseigneur Désiré Kadorho qui l’a dit au cours d’un face-à-face avec la presse à Goma.

Après sa visite dans ce territoire, ce serviteur de Dieu a demandé aux autorités compétentes de se pencher sur cette question afin que les populations soient épargnées de ce danger sécuritaire.

“En tant que berger, nous avons suffisamment eu du temps de visiter certains villages considérés comme zones rouges et à haut risque afin d’y rencontrer les populations, pour les réconforter, prier avec elles et écouter leurs difficultés” a déclaré, l’évêque Désiré Kadorho.

Et de poursuivre : “Le territoire de Rutshuru mérite une attention très particulière des autorités tant politico- administratives du gouvernement central et provincial que sécuritaires en vue de mettre fin aux atrocités récurrentes infligées à la population victime des kidnappings facilités par certains réseaux de communication pour tuer, rançonner et appauvrir ces paisibles citoyens” ajoute-il.

Le numéro un de l’église anglicane à Goma tire la curiosité et recommande l’implication de la communauté nationale et internationale dans le domaine de sécuritaire et juridique, mais aussi le services sécuritaires à bien faire leur travail chacun en ce qui le concerne en démantelant les réseaux maffieux nuisibles à la population.

Cet homme de Dieu demande par ailleurs aux autorités judiciaires de faire l’application stricte de la loi en évitant l’impunité qui est de cause de la persistance de cette problématique et aux élus députés et sénateurs de ce coin de jouer correctement leurs rôles de plaider en faveur de cette population en souffrance.

Entant qu’un homme de Dieu, l’évêque appelle cependant tous les chrétiens et autres croyants à prier continuellement en ce temps de carême pour les populations des Territoire de Rutshuru, Béni, masisi, Nyiragongo de la ville de Goma et de la province de l’ituri touchée aussi par l’insécurité afin que la paix revienne dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’évêque demande à la population locale de se désolidariser des groupes armés et de collaborer étroitement avec les services de sécurité.

Monseigneur Désiré Kadorho n’a pas manqué aussi d’évoquer la situation humanitaire et sociale dans cette zone qui reste aussi inquiète .

Signalons que le territoire de Rutshuru est victime de l’insécurité depuis plusieurs années, elle est perpétrée par les groupes armés qui sèment terreur et désolation, la population locale est contraint de fuir vers des milieux jugés sécurisés, les autorités tentent de ramener la paix mais en vain.

Merite BAHOGWEHRE JEAN PAUL