Nord-Kivu: Les rebelles M23 quittent certaines entités dans le territoire de Masisi

Nord-Kivu: Les rebelles M23 quittent certaines entités dans le territoire de Masisi

Le lundi 13 mars, les différents fronts du territoire de Masisi, particulièrement autour de Sake dans la province du Nord-Kivu, connaissent une accalmie. D’après plusieurs sources locales, les rebelles du M23 ont commencé à quitter certains endroits qu’ils avaient occupés dans cette région au lever du jour. Les avis divergent sur les raisons de ce retrait.

Dans la chefferie des Bashali, les rebelles du M23 ont quitté la ville de Mweso aux alentours de minuit, emmenant avec eux leurs malades qui étaient soignés à l’hôpital de Mweso, ainsi que certains membres des communautés civiles qui leur étaient loyaux. Selon ces sources, ils se seraient rendus à Kitshanga, tandis que d’autres éléments se seraient positionnés à Muongozi, Busumba et Kirumbu, dans les environs de Mweso.

Les Mai-Mai et les Nyatura ont récemment investi Mweso et quelques autres villages voisins, tirant des coups de feu à leur arrivée dans ces zones abandonnées par les rebelles du M23.

Par ailleurs, les villages de Karuba, Muremure, Nkingo, Kagano et Kihuli autour de Sake ne présentent plus de présence visible des rebelles du M23, selon des sources.

Les rebelles du M23 avaient annoncé leur retrait de ces villages dans un communiqué publié le samedi 11 mars, en vue de permettre aux troupes burundaises de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) de s’y déployer. Cependant, selon des sources au sein de l’EACRF, le déploiement des troupes burundaises n’a pas encore été réalisé, mais est actuellement en cours de planification.

Des sources civiles dans la région craignent une reprise des combats dans ces villages abandonnés par les rebelles du M23 et réoccupés par les groupes armés locaux. Ces derniers ne sont pas tenus par le cessez-le-feu qui engage les belligérants directs dans ce conflit.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD