Nord-Kivu : les effectifs militaires doivent être renforcés dans des positions abandonnées par la rébellion NDC-Rénové à Rutshuru (VVIP)

Nord-Kivu : les effectifs militaires doivent être  renforcés dans des positions abandonnées par la rébellion NDC-Rénové à Rutshuru (VVIP)

Au cours d’un point de presse ce lundi 20 juillet, la vision pour la victoire du peuple (VVIP), un mouvement citoyen œuvrant dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) appelle le commandement militaire à renforcer ses effectifs dans des entités abandonnées par les rebelles de Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) dirigés par le général autoproclamé Guidon.

Me Donald Gasheghu Héritier, coordinateur de ce mouvement fait savoir que ces agglomérations restent jusqu’à présent inoccupées par l’armée, ce qui inquiète les habitants sur place.

Les rebelles NDC-Rénovés contrôlaient plusieurs parties de Rutshuru avant qu’il n’y ait de scission de ce groupe armé qui a abouti à deux ailes notamment celle de Bwira Gilbert et celle de Guidon. Ce dernier avait été suspendu par le haut commandement de la rébellion.

Par ailleurs, le gouvernement provincial a dit regretter que plusieurs positions jadis occupées par ces rebelles entre Walikale et Rutshuru soient récupérées par les Nyatura.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD