Nord-Kivu: les activités roulent au ralenti à Beni au lendemain d’une manifestation qui a coûté la vie 3 personnes

Nord-Kivu: les activités roulent au ralenti à Beni au lendemain d’une manifestation qui a coûté la vie 3 personnes

Les activités socio-économiques ont repris timidement ce mardi 20 Août 2019, en ville de Beni et Oicha dans la province du Nord-Kivu, au lendemain d’une journée vile morte décrétée par un groupe des jeunes qui dénonçaient le silence des autorités face à l’insécurité qui se vit à l’est de la RDC.

Cet appel de la ville morte a suscité la colère de la population qui s’est sont affrontés avec les éléments de la police, aux totales trois personnes ont été tuées par balles et plusieurs cas de blessure signalés.

Ce mardi à Beni, les activités n’ont pas bien repris. À Matonge centre commercial de la commune de Mulekera, plusieurs portes de magasins et boutiques sont fermées.

Même cas vécut à la galerie GTB située en commune Beu près du grand marché kilokwa, plusieurs commerçants n’ont pas ouvert leurs portes.

Joints au téléphone quelques-uns ont dit répondre au communiqué de la FEC(fédération des entreprises du Congo), qui a appelé tous les opérateurs économiques à réserver 4 jours de deuil à partir de samedi dernier jusqu’au mardi 20 Août 2019, afin de compatir avec le leur tué par des hommes armés la nuit de vendredi au samedi dernier à Bungulu.

Même cas vécut à Oicha chef-lieu du territoire de Beni où les activités ont repris timidement.

Cependant la société civile du territoire et ville de Beni, parle d’une trentaine de manifestants qui ont été interpellés lors des altercations entre éléments de la police et manifestants et qui sont détenus les uns au cachot de Beni-Ville et les autres à Oicha.

Pour rappel, la journée du lundi dernier a été très agitée à Beni-Ville et Oicha où les jeunes sont descendus dans les rues pour dénoncer les cas de tueries des civils à répétition dans la région de Beni par les combattants de l’ADF.

Justin KABUMBA