Nord-Kivu : le Gouverneur militaire de retour à Goma après sa première mission sécuritaire à Walikale

Publicité sponsorisée

Constant Ndima Kongba

Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba est de retour ce dimanche 10 octobre à Goma, après sa première mission sécuritaire dans le territoire de Walikale depuis le vendredi dernier.

À sa descente d’avion, le chef de l’exécutif provincial a fait savoir à la presse que depuis sa prise de fonction c’est sa première mission sécuritaire effectuée dans cette partie de la province après la mise en place de l’état de siège.

Selon lui, ce territoire est le plus grand du Nord-Kivu qui connait beaucoup de problèmes dont la dégradation de la situation sécuritaire, l’enclavement de ce territoire par rapport aux autres. Pour lui, il était très important de voir de ses propres yeux, la réalité sur terrain afin de voir dans quelle mesure y remédier.

“Comme vous le savez bien depuis notre prise de fonction, je me suis jamais rendu à Walikale suite aux multiples tâches de l’état et il était plus que nécessaire que je m’y rende personnellement pour évaluer l’évolution de l’état de siège dans ce coin mais également sensibiliser toutes nos populations. Ensemble, nous allons aboutir à la victoire contre les groupes armés”, a dit le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba.

L’autorité provinciale ajoute par ailleurs que l’objectif était une mission d’itinérance à Walikale mais aussi d’écouter les rendus, afin d’étudier ensemble les stratégies pour le retour de la paix durable dans cette région qui sur le plan sécuritaire, connaît la persistance des groupes armés nationaux et étrangers.

“Nous avons pu constater qu’il y a trop de problèmes mais ensemble comme un seul homme, nous pouvons arriver à des solutions idoines. Walikale a un sérieux problème celui du désenclavement et avec toute mon équipe des solutions seront trouvées incessamment pour le bien de nous tous”, a-t-il indiqué.

Pour Prince Kihangi député provincial élu du coin et faisant partie de la délégation du gouverneur militaire, la présence du chef de l’exécutif provincial dans le territoire de Walikale cela 5 mois après sa prise de fonction est un coup de pousse pour la recherche des solutions.

“Comme député provincial élu du territoire de Walikale, je suis parmi les plus heureux de voir le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba à Walikale. Cela montre sa ferme détermination de trouver des solutions qui rongent notre contrée. Le fait de voir sa présence chez nous, nous encourage et nous fait croire qu’avec une dose de bonne volonté tout peut trouver une solution pour le retour de la paix à Walikale”, a précisé Prince Kihangi député provincial.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée