Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Kasivita insiste sur le désarmement des groupes rebelles dans la partie nord de sa province

Nord-Kivu : Le gouverneur Carly Kasivita insiste sur le désarmement des groupes rebelles dans la partie nord de sa province

C’est en homme déterminé que Carly Nzanzu Kasivita se lance dans la sensibilisation des groupes armés négatifs à déposer les armes et à se rendre au près des autorités étatiques.

Peu avant son arrivée à Butembo ce Mardi, le gouverneur du Nord-Kivu a visité les Mai-mai cantonnés à Kalunguta sur l’axe routier Butembo-Beni en attendant leur réinsertion.

Le chef de ce mouvement, l’UPLC a remercié le gouverneur de sa visite et rappelé sa motivation. Kambale MAYANI confirme qu’il y a d’autres groupes prêts à emboiter le pas à son groupe car ils sont entrain d’être sensibilisés à ce sujet.

“Monsieur le gouverneur, nous vous remercions de cette visite, je suis le chef de l’État major de ce mouvement. Nous avons reçu le message du chef de l’État, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici. Voilà, quelques moi que nous sommes ici à Kalunguta et nous continuons à sensibiliser d’autres groupes maï-maï qui sont encore dans la brousse pour qu’ils puissent nous rejoindre”, a fait savoir Kambale MAYANI au gouverneur de province.

Carly Kasivita a dit à ces maï-maï que leur volonté de pacifier la province est la raison pour laquelle il voulait les rencontrer en tête à tête afin de les encourager et les féliciter. Il a choisi leur dire la vérité sur le processus qui les attend pour leur réinsertion soit dans l’armée soit dans la communauté civile.

Ce mercredi 16 Octobre, le gouverneur de province a reçu en audience, l’administrateur du territoire de Lubero. Richard Nyembo wa Nyembo. Après cette audience celui-ci a confirmé avoir parlé avec le gouverneur du Nord-Kivu de l’ouverture de quelques centres de cantonnement dans son territoire pour les groupes armés qui émettent le vœu de se rendre et de participer à la construction de la province.

Augustin Mosange