Nord-Kivu : le directeur de la prison de Munzenze/Goma sollicite l’assistance en aliments auprès des autorités pour sauver les détenus

Nord-Kivu : le directeur de la prison de Munzenze/Goma sollicite l’assistance en aliments auprès des autorités pour sauver les détenus
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

La situation alimentaire est déplorable à la prison centrale de Munzenze basée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Selon le directeur de cette maison carcérale qui l’a fait savoir au cours d’une interview à la presse ce mardi 7 janvier 2020, Patrick Mukendi, souligne que cette situation sévit il y a déjà plus de trois mois et qu’il est à craindre des pertes vies des détenus si rien n’est fait dans l’urgence par les autorités et d’autres partenaires.

“La situation alimentaire est vraiment déplorable à la prison centrale de Munzenze parce que ça fait déjà trois mois que nous sommes en ruptures des stocks, les conditions sont vraiment difficiles, on a eu les cas de diarrhée et cela est lié à la situation alimentaire que nous traversons aujourd’hui à la prison “, a précisé Patrick Mukendi.

Selon une source proche de la société civile, au moins trois détenus ont perdus la vie dans un espace des sept jours.

“Il ya une épidémie de choléra qui ravage cette entité là. Le bilan fait état de trois morts déjà dans une semaine suite à cette épidémie de choléra. Nous demandons à notre gouvernement de prendre soins de ces détenus car ils sont entre la vie et la mort “, a déclaré Bitangolo Emmanuel, secrétaire technique de la société civile.

Pour le moment, il n’y a aucun espoir que les autorités provinciales viennent en aide à ces détenus visiblement abandonnés sur tout le plan.

Pour rappel, la prison centrale de Munzenze de Goma construite pour recevoir 150 détenus, héberge actuellement plus de 2 500 détenues, tous n’ont pas à manger depuis plusieurs jours.

Justin KABUMBA