Nord-Kivu : le Chef rebelle Guidon contrôle le village Pinga et déloge le NDC-Rénové de Bwira

Publicité sponsorisée

Chef rebelle Guidon Shimiray

Après de violents affrontements qui ont duré toute la journée de ce lundi 20 juillet, le Chef rebelle Guidon Shimiray vient de prendre désormais le contrôle de la cité de Pinga dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu

Cette information est confirmée dans un communiqué de ce groupe rebelle publié ce lundi 20 juillet dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD.

D’autres sources sur place parlent des morts lors de ces combats.

« Le bilan provisoire des affrontements est de 4 combattants tués côté Bwira, dont le commandant de brigade Talbote, 5 FARDC blessés et 4 civils blessés », écrit le « Baromètre sécuritaire du Kivu », un projet du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et l’ONG Human Rights Watch, citant des sources locales.

Contactée, la société civile de Pinga précise qu’il s’agit des affrontements les plus violents entre les deux factions de NDC-Rénové de l’aile Shimiray Mwisa Guidon et de Bwira Gilbert depuis le 8 Juillet dernier, date de la scission.

Tous nos efforts pour joindre Sukisa Ndayambaje Joseph, l’administrateur du territoire de Walikale sont restés sans suite.

Cedrick Sadiki/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée