Nord-Kivu : l’asbl COEXI et la CNPR ont lancé une campagne dénommée “Goma Kiyo” pour lutter contre les accidents routiers

Nord-Kivu : l’asbl COEXI et la CNPR ont lancé une campagne dénommée “Goma Kiyo” pour lutter contre les accidents routiers

Dans un point de presse animé en ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu ce vendredi 16 juillet, l’asbl Congo Excellence International (COEXI) en partenariat avec la direction provinciale de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR) ont relancé une campagne dénommée “Goma Kiyo” ou miroir dans le cadre de lutter contre les accidents routiers dans cette ville touristique.

Pour Amani Dunia Massimango président national de l’asbl Congo Excellence International, la campagne Goma kiyo ou miroir a pour but de doter la ville de Goma des panneaux de signalisation, cela dans tous les coins chauds de la capitale touristique de la République Démocratique du Congo pour éviter des accidents fréquents enregistrés vu que cette entité connait une explosion démographique inexplicable.

“Nous venons de relancer ce jour la campagne Goma kiyo ou miroir devant les médias. Vous êtes sans ignorer que la ville de Goma étant la ville touristique de notre pays, ne cesse d’enregistrer des morts chaque jour suite aux accidents liés à beaucoup des causes dont l’insuffisance des panneaux de signalisation dans les parties connaissant une très grande circulation cause pour laquelle nous avons pensé en tant que fils de ce pays de penser à voir comment apporter une solution tant soit peu à ce problème”, a dit Amani Dunia Massimango président national de l’asbl Congo Excellence International COEXI.

Il indique par ailleurs que ladite campagne fera à ce que tout fils de la ville puisse contribuer à quelque chose via le compte bancaire de la CNPR Direction provinciale du Nord-Kivu afin que presque tous les ronds points aient des panneaux de signalisation pour que les accidents de circulation soient réduits sensiblement car la vie humaine n’a pas de prix et mieux vaut prévenir que guérir.

“Ces panneaux tricolores que nous allons implanter ont de fabrication locale et on ne peut que soutenir les oeuvres locales made in Goma afin d’encourager ceux qui excellent dans différents domaines pour que notre pays soit vendu positivement. Nous profitons de dire à tous nos compatriotes de contribuer même quelque chose pour doter à la CNPR les panneaux de signalisation car je vous signale qu’elle fonctionne grâce à des dons et legs et que nous avons la dette et l’obligation de voir dans quelle manière aider cette entreprise de l’État congolais qui abat un travail de qualité malgré toutes les difficultés”, a-t-il insisté.

De son côté Nova Kasimu directeur provincial de la CNPR a salué la campagne relancée jour par COEXI qui selon lui vient à point nommé.

” Dès que nous avons été contactés par l’asbl Congo Excellence International qui vise la promotion des excellents mais a été touché par le nombre d’accident qui augmente dans la ville de Goma, nous avons été fort touchés par ce geste plus que patriotique car nous travaillons grâce aux dons et legs. Auparavant nous nous servons de la peinture via le balisage mais cela n’a pas été efficace car tous les 5 mois il fallait renouveler ce qui nous coûtait cher mais les panneaux de signalisation vont faire à ce que la circulation soit merveilleuse”, a-t-il indique.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD