Nord-Kivu : L’artiste Gaz Mawete n’est pas invité au festival Amani, la liste des invités n’est pas encore élaborée

Nord-Kivu : L’artiste Gaz Mawete n’est pas invité au festival Amani, la liste des invités n’est pas encore élaborée

Contrairement à l’annonce du jeune artiste congolais, Gaz Mawete au sujet de son arrivée à Goma pour le festival Amani prévu en février prochain, la maison culture de Goma à travers l’un des ses chargés de communication dément information selon laquelle l’artiste Mawete serait invité .

” Le festival n’a pas encore annoncé ses invités. L’annonce officielle se fera incessamment ” a dit en exclusivité ,Jean Claude Wenga , un membre actif de la maison foyer culturel de Goma .

Depuis que l’artiste Gaz Mawete a annoncé sa participation au festival Amani via une affiche contenant son programme des tournées des concerts en Europe , et Afrique, des réactions ne cessent de tombées à travers les réseaux sociaux.

C’est comme ce journaliste congolais qui tente faire une comparaison entre les deux chansons récemment sorties par ces deux jeunes artistes à savoir Mawete et Balume Innocent

“Akuye tu(qu’il vienne ),heureusement la chanson Achour d’Innoss’B ne fait que le corriger sur youtube avec un ecart de 100000 vues soit 187000 contre 87000..Toutes les deux chanson étant pour un seul mecene” a commenté ,le journaliste Dacruz Olemba ,correspondant à Goma de la RTG@.

Avec toutes ces réactions allant dans le sens de contraindre le jeune artiste Gaz Mawete, il y a lieu de se poser la question : Est ce que cet artiste de Congo-Kinshasa est le bienvenue à Goma?
Pourquoi toutes ces agitations sur l’annonce de Mawete à Goma?

Vous vous souviendrez que les artistes Innoss’B et Gaz Mawete tous deux jeunes artistes congolais font des buzz ce dernier temps , leurs chansons divisent actuellement la classe culturelle, cette conception serait au centre des plusieurs polémiques dans le pays.

Avec ces réactions à Goma, la ville considérée comme un fief d’innoss’B, l’un des artistes ayant presté plusieurs fois au festival Amani, l’arrivée de Gaz Mawete à Goma pour le festival Amani semble être mise en cause, une annonce non
saluée dans cette capitale volcanique.

Signalons que la 7eme édition du festival amani est prévu du 14 au 16 février 2020 au collège Mwanga, place Jean Paul 2 à Goma (Nor-Kivu)

Le festival Amani est devenu un rendez-vous culturel de chaque année qui rassemble des artistes locaux , nationaux et internationaux dans l’objectif de rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur; mais aussi redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.

Justin KABUMBA