Nord-Kivu : lancement officiel du projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises

Nord-Kivu : lancement officiel du projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises

Le Gouvernement congolais a obtenu de la Banque Mondiale un crédit de 100 millions de dollars américains pour financer le projet d’appui au développement de micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat et développement du secteur privé.

A Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le lancement officiel de ce projet est intervenu ce 24 août sous l’égide du ministre national en charge de l’industrie, Julien Paluku.

La visée principale, selon la note d’information de la matinée de travail qui se tient dans cette ville, c’est la construction d’un pipeline d’une nouvelle génération des MPME et des entrepreneurs.

Ce projet vise également à fournir une combinaison d’intervention qui appuie les possibilités de croissance aux entreprises à potentiel élévé ainsi qu’à soutenir la résilience et les mécanismes pour une base plus large d’entreprises formelles et informelles qui contribuent à l’emploi et la stabilité pour les populations défavorisées dont les femmes et jeunes.

“Ce programme complet de formation prévoit parmi tant d’autres, la formation à l’initiative personnelle au profit des femmes entrepreneurs. Cette évaluation sera réalisée en partenariat avec le laboratoire d’innovation sur l’égalité des genres de la Banque Mondiale (Gender innovation Lab, GIL) et le cabinet allemand Move du professeur Michel Frese, son initiateur”, a dit Justin Kalumba, ministre national des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises, et Artisanat.

Il ajoute par ailleurs que ce projet aidera à faire émerger les femmes entrepreneures individuelles, Chefs des micro- entreprises formelles et informelles et celles travaillant à domicile ou dans des entreprises familiales.

“La mise en œuvre comprendra cinq étapes : campagnes de publicité et de communication, programme complet de formation, simplification du processus d’appel à proposition et des compétitions de plan d’affaires, subventions en nature et supervision jusqu’à 2500 femmes entrepreneurs individuelles ou groupe”, indique la note d’information de l’activité de lancement du PADMPME à Goma.

Signalons que 4 villes congolaises sont bénéficiaires de ce projet financé par la Banque Mondiale, notamment la ville de Kinshasa, la ville Goma (Nord-Kivu), Lubumbashi (Haut-Katanga) et la ville de Matadi (kongo central).

Mérite B. JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD