Nord-Kivu : la société civile s’oppose à la proposition du Rwanda à construire un village au profit des sinistrés du volcan à Goma

Publicité sponsorisée

Rwanda Kagame Félix tshisekedi

Le Rwanda a ému le vœu de venir en aide aux sinistrés du volcan de Nyiragongo du 22 mai 2021, en leur construisant un village en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La société civile de Goma considère cette action comme une aide comme toutes les autres assistance de tous les humanitaires.

Cependant, la société civile de Goma craint que cette aide soit à la base de beaucoup de problèmes d’autant plus que le Rwanda a été accusé dans plusieurs dossiers pour insecuriser l’est de la RDC.

“Nous, nous pensons que ce n’est pas le moment que le Rwanda vienne construire des villages à Goma ou partout à l’est de la RDC, même si c’est au profit des sinistrés. Nous pensons qu’il faut d’abord passer par des réconciliations. Tous ces plans de balkanisation qui ont échoué, le Rwanda est impliqué. Beaucoup de groupes armés viennent par le Rwanda”, a déclaré Marrion Ngavo, président de la société civile de Goma.

La société civile propose que dans le cas contraire, que cette aide du Rwanda passe par le ministère des infrastructures et de la solidarité pour aller organiser les activités de construction de ces maisons à Goma ou dans le territoire de Nyiragongo et que le Rwanda ne soit plus au premier plan.

 

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée