Nord-Kivu: La rentrée scolaire n’a pas été effective à Masisi

Nord-Kivu: La rentrée scolaire n’a pas été effective à Masisi
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

La rentrée scolaire n’a pas été effective ce lundi 2 septembre 2019, dans le territoire de Masisi, c’est à cause de l’insécurité qui se vit dans plusieurs de ses localités, que la population dont la plupart ont fui les atrocités des groupes armés avec leurs enfants pour trouver refuge ailleurs.

Les élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 2 septembre 2019, sur toute l’étendue du territoire national conformément au calendrier scolaire, après deux mois des vacances, les élèves de la RDC, ont regagné leurs salles classes.

Cependant, le cas n’est pas le même pour les élèves de plusieurs villages du groupement Bafuma dans le territoire de Masisi dans l’est de la République démocratique du Congo, les parents ont été contrés au déplacement avec leurs enfants suite à l’insécurité causée par les groupes armés.

Selon la société civile locale, la situation actuelle ne permet pas encore aux parents de regagner leurs domiciles. Sur ce, elle appelle les autorités compétentes de s’impliquer enfin que les enfants de ces coins, jouissent aussi de leur droit à l’éducation.

A Goma par contre, la rentrée a été effective où les élèves ont répondu présent, plusieurs écoles de la ville ont fonctionné normalement.

Justin KABUMBA.