Nord-Kivu: La manifestation du RMC-RDC contre les tueries à Masisi étouffées à Goma par la police

Publicité sponsorisée

mouvements citoyens de la rdc police de goma
Les Policiers dispersant des manifestants à Goma 02/07/2019. LINTERVIEW.CD. Ph Justin KABUMBA

Une dizaine des militants du réseau des mouvements citoyens de la RDC protestent à Goma ce mardi 2 juillet contre les massacres des civils dans le territoire de Masisi, plusieurs personnes ont été tuées le mois dernier suite aux conflits ethniques dans ce territoire.

Aux premières heures de la matinée, plusieurs militants étaient rassemblés au rond-point signers de Goma où ils devraient débuter la marche pacifique avant que les éléments de la police n’interviennent pour le disperser.

Goma Masisi Manifestation Nord Kivu

La police congolaise a usé de la force pour étouffées la manifestation.

Les jeunes du réseau des mouvements citoyens de la RDC voulaient protester contre les massacres des civils en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

 C’était prévu qu’on marche pacifiquement pour dénoncer les massacres qui continuent à se passer à masisi, mais on a déployé les policiers qui nous ont brutalisé et voir même certains journalistes . Le mois dernier on a enregistré plusieurs morts suite aux conflits ethniques , nous voulions exiger qui ait rétablissement de l’autorité dans ce territoire  » a déclaré, Sankara Ben Katumwa.

Le territoire de Masisi est environ 80 kilomètres à l’est de la ville de Goma, un territoire qui regorge les minerais aujourd’hui qui seraient au centre des conflits ethniques, des groupes armés opèrent sous la barbe et nez de l’État congolais, mais ce dernier reste bouche fermée.

Justin KABUMBA.

A lire aussi…

La Rdc est la 3ème réserve mondiale de pauvreté après l’Inde et le Nigeria

Publicité sponsorisée