Nord-Kivu : la coupure de la route Butembo – Goma à la base de la pénurie de denrées alimentaires

Nord-Kivu : la coupure de la route Butembo – Goma à la base de la pénurie de denrées alimentaires

Pas de trafic depuis bientôt deux semaines sur la route Butembo – Goma, dans le Nord-Kivu.

En effet, la route nationale numéro 2 est coupée suite à un éboulement de terre au niveau de Rubayi, un village situé entre Rubare et Rutshuru-centre, dans le territoire de Rutshuru.

Comme conséquences, selon les sources locales, plusieurs véhicules en destination de Goma ou Butembo sont bloqués de part et d’autres à cette entrée.

Ce qui a causé une carence des produits de première nécessité dans plusieurs marchés publics surtout en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.

Préoccupé par cette situation, le gouverneur de province du Nord-Kivu s’y est rendu à deux reprises à l’espace de 48 heures pour chercher une voie de sortie de cette situation.

Carly Nzanzu Kasivita a envisagé mercredi 11 décembre 2019, la création d’une déviation dans cet endroit pour débloquer la route afin de permettre aux véhicules stationnés sur place d’arriver dans leurs destinations.

Pour lui, les travaux y relatifs pourront prendre environs deux semaines.

Le numéro un du Nord-Kivu a aussi plaidé pour l’intervention du gouvernement central afin de réhabiliter cette route d’intérêt national.

Milan Kayenga