Nord-Kivu – Fiscalité : le développement d’une province dépend des contributions de sa population (Ministre des finances)

Nord-Kivu – Fiscalité : le développement d’une province dépend des contributions de sa population (Ministre des finances)

Lancement officiel ce lundi 24 février 2020 de la septième édition de la semaine fiscale au nord Kivu; la cérémonie du lancement a eu lieu
au bureau de la Direction Générale Recettes du Nord-Kivu(DGRNK), présidée par le ministre provincial des finances, David Kamuha en présence du gouverneur de province Carly NZANZU KASIVITA et responsables des institutions publiques provinciales.

Dans son discours, le ministre des finances, David Kamuha a souligné que cette journée pédagogique avait pour objectif de sensibiliser la population au civisme fiscale en fin de permettre à la DGRNK d’attendre ses signations fixées à 2 millions $ pour cette exercice 2020.

“Vous savez que l’impôt est un prélèvement obligatoire sans contre partie, mais qui serait à la couverture des charges publiques de l’état ” , a-t-il précisé.

À lui de poursuivre : “La contre partie ici par exemple par le payement des impôts contribue à la sécurité que les services doivent apporter à la population mais également aux différents services que l’état a l’obligation de rendre à sa population par contre le taxe est prélèvement mais qui a une contre partie”.

Signalons qu’au cours de cette cérémonie, le gouverneur de province et vice gouverneur, le président de l’Assemblée provinciale et quelques autorités ont procédé à déclarer leurs devoirs et à payer leurs impôts, une occasion que l’autorité provinciale a remercié toute la population du Nord-Kivu et surtout les contribuables.

Selon le chef de l’exécutif provincial, c’est grâce aux taxes et impôts que la population paie que la province du Nord-Kivu est entrain de se développer petit à petit.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL