Nord-Kivu : Des véhicules transportant l’assistance du gouvernement aux déplacés de guerre interceptés par la population à Butembo

Nord-Kivu : Des véhicules transportant l’assistance du gouvernement aux déplacés de guerre interceptés par la population à Butembo

Il ya eu altercations ce lundi 07 novembre entre certains habitants de Butembo au Nord-Kivu et les forces de l’ordre autour d’un convoi de l’aide alimentaire mobilisée par des élus nationaux et gouvernement central en faveur des déplacés de guerre.

Quelques jeunes se sont interposés sur la voie publique exigeant le contrôle de six véhicules affrétés pour acheminer cette aide suspectant qu’elle soit destinée aux forces négatives.

Le contrôle populaire mené a tourné au pillage de cette cargaison constituée des vivres et non vivres.

La police est intervenue en lançant des tirs de sommation pour disperser ceux qui voulaient tenter détourner l’assistance.

La cargaison, sauvée de justesse des mains des jeunes manifestants, a été ramenée à la mairie sous escorte des agents de l’ordre.

Le maire de Butembo, Mowa Baeki Telly Roger condamne cet agissement de certains habitants qui se sont pris à ce convoi humanitaire.

Même son de cloche pour la société civile de Butembo qui, tout en encourageant cette vigilance, appelle la population à ne pas dépasser les limites en voulant exécuter des tâches reconnues aux services spécialisés.

Nos sources rapportent qu’une partie de cette aide a été envoyée aux déplacés de Maboya et Bulongo en territoire de Beni.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD