Nord-Kivu : “Des propos faisant état du détournement de 15 millions de dollars américains par le gouverneur, c’est une fuite en avant ” (député Bayengo)




Mufunza Bayengo Ghyslain

En séjour à Beni dans le cadre des vacances parlementaires, le député provincial Mufunza Bayengo Ghyslain a exprimé son opposition vis à vis des propos de ses collègues députés provinciaux de l’opposition faisant état du présumé détournement de 15 millions de dollars américains par le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly en une année de son mandat.

Se confiant à la presse mercredi 15 juillet dernier, le député provincial élu de la ville de Beni parle d’une bonne démarche mais dont le soubassement fait défaut d’au tant plus que la commission chargée de contrôler les finances n’a pas pu travailler durant un certain moment suite à la pandémie du nouveau coronavirus.

“Nous nous sommes dits que leur démarche est bonne, nous devons la soutenir aussi. Mais où est ce qu’ils ont enlevé les éléments attestant le détournement, encore que la commission compétente à la matière n’a pas pu travailler suite à l’état d’urgence sanitaire. Nous, nous pensons que c’est une fuite en avant. Il sera maintenant question de vérifier et si les faits de détournement sont avérés, nous allons aussi appuyer la démarche”, a déclaré le député Mufunza Bayengo Ghyslain.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW. CD