Nord-Kivu : Des déplacés en nombre à Kitshanga à cause des affrontements armés

Une semaine d’afflux de déplacés est observée à Kitshanga, située dans la chefferie de Bashali Mokoto, au nord du territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon des sources convergentes datées du mercredi 21 juin, ces déplacés ont fui en raison des conflits entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23 dans divers villages tels que Kasura, Butale et Kahira.
Par ailleurs, une trêve temporaire est observée depuis au moins cinq jours à Tongo et Bukombo, dans le territoire de Rutshuru, suite à des affrontements récents et intensifs entre les rebelles du M23 et les alliés Nyatura/CMC associés à d’autres groupes armés. Les résidents des localités de Kazimba et Kitwayogo ont trouvé refuge à Bukombo-Centre pour échapper à la violence.
Cependant, malgré cette accalmie relative, la tension sécuritaire demeure palpable en raison de la présence persistante des rebelles du M23 qui continuent à commettre des exactions.
La société civile de la région a affirmé que le mercredi 21 juin, des combats ont encore eu lieu entre les belligérants à Kasura, Butale et Monastère Mokoto. Cette même société civile déplore que la population locale se retrouve prise au milieu et soit victime de tracasseries de la part de tous les belligérants.
Zola NKOSI/ L’INTERVIEW.CD