Nord-Kivu/Covid-19 : l’UNICEF lance la distribution de 79.000 masques de protection à Goma

Nord-Kivu/Covid-19 : l’UNICEF lance la distribution de 79.000 masques de protection à Goma

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a entamé le lancement officiel de la distribution des masques de protection ce jeudi 21 mai 2020 à Goma chef-lieu de la province du Nord-kivu.

Cette campagne de distribution concerne notamment les conducteurs de taxi-motos, aux chauffeurs de taxi-bus, aux policiers chargés de la réglementation de la circulation routière, aux relais communautaires, aux prisonniers et personnel de la prison et aux enseignants.

Cette initiative permet de répondre à la décision du gouvernement provincial qui exige à la population le port obligatoire des masques dans tous les lieux publics en vue de freiner la propagation du Coronavirus dans la province.

“Le port du masque est un élément pour limiter les risques de propagation du coronavirus. Les masques produits par UNICEF et les associations de femmes sont réutilisables et doivent être lavés après chaque utilisation à l’aide d’un détergent ménager classique à une température de 40 ou 60 degrés et bien sèches au soleil “, a relevé Frédéric Emirian, chef du bureau de l’UNICEF.

il ajoute par ailleurs que les masques doivent être ajustés correctement sur le nez, la bouche et le menton.

“Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient “, a-t-il indiqué.

Signalons que la remise officielle à eu lieu au gouvernorat de province devant la vice-gouverneur et ministre de la santé avec plusieurs bénéficiaires de ces masques de protection.

Pour cette première phase, les masques ont été distribués à des groupes de personnes les plus en contact avec les communautés dans leur travail au quotidien.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL