Nord-Kivu-Cabinet du gouverneur : Kasivita priorise sa communauté (dénonce le débute P.Kihangi)




Carly Kasivita gouverneur nord kivu

Après quelques heures de la sortie officielle de la liste des membres de cabinet du gouverneur de la Province du Nord-Kivu, des réactions fusent de partout pour dénoncer “le tribalisme” dans cette nomination.

C’est le cas du député province Prince Kihangi, l’élu du territoire de walikale qui, dans une correspondance adressée au chef de l’exécutif provincial , a fait savoir au gouverneur que son cabinet tel que composé exclut d’autres communautés tribales dites minoritaires.

” Au regard de la composition de votre cabinet et celle des ministres provinciaux , on se rend compte que vous avez abandonné vos convictions , il s’observe un déséquilibre flagrant incompréhensible , intolérable et inadmissible .Les vieilles idées des communautés majoritaires et minoritaires réapparaissent , les majoritaires dominent “, peut-on lire dans la correspondance du député Prince Kihangi.

Cette question suscite des polémiques sur les réseaux sociaux où on peut voir les internautes écrire :
“le gouverneur devrait faire avancer sa philosophie , et qu’il sache que nous ne sommes plus dans l’ancien temps , le Congo appartient à tous les congolais”.

Par contre pour d’autres : ” Le gouverneur Kasivita a raison , la province est vaste et ceux qui sont majoritaires; les gens doivent savoir que c’est la communauté Nande, alors c’est tout a fait normal qu’une nomination s’observe “.

Pour rappel, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a rendu public l’arrêté provincial portant nomination de huit membres de son cabinet parmi eux une femme en la personne de Mme Anuarite Kavira Sivalingana en charge du Genre, Affaires sociales, famille et enfant.

Selon le document rendu public le dimanche par voie des ondes à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC-Goma), Janvier Kahindo Tsekanabo est nommé conseiller en charge des questions politiques, sécuritaires et relations parlementaires pendant que les questions administratives sont désormais l’affaire de M. Jerrys Kajibwami Serutete;
Les questions juridiques plus les affaires foncières et celles techniques de développement sont respectivement des M. Guy-Richard Paluku Matofali et Ndamwira Kyangufu Jules, ajoute l’arrêté provincial qui confie les questions culturelles, l’Agriculture et celles liées à la jeunesse à Jonathan Muhindo Kahongya.
Nzanzu Nzombe Claude et Ndibwami Biyoyiki Faustin sont l’un conseiller chargé des questions économico et financières et le second en charge des questions de paix et de stabilisation.

Par ailleurs, le Bureau d’études du Gouverneur du Nord-Kivu a de nouveaux animateurs avec à leur tête M. Pelo Muhindo Kyakwa désigné coordonnateur secondé par Patauli Kakikomu Pacifique.
Coordonnateur Adjoint du Bureau d’études, Mbangu Madieka Nelly Godelive, Muhindo Patrick, Mwahawe Musanganya, Kasereka Kasiki Shopper, Muhindo Kipasa Justin et Mumbere Lwanzo sont tous nommés Experts au Bureau d’études.

Justin KABUMBA