Nord-Kivu/Bwito: les citoyens se déplacent vers l’Ouganda craignant les impositions des miliciens FDLR et Nyatura

Nord-Kivu/Bwito: les citoyens se déplacent vers l’Ouganda craignant les impositions des miliciens FDLR et Nyatura
Photo d’illustration.

Kitwayovu et Rusekera sont deux villages du groupement de Tongo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, qui restent sous les ordres des groupes rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda “FDLR” et des Maï-Maï Nyatura.

À part ces deux villages, nos sources sur place parlent aussi du village Mulimbi qui n’est pas épargné des représailles de ces forces négatives qui pullulent la zone.

Ces miliciens imposent leurs lois aux populations locales à qui ils demandent par exemple de payer un impôt mensuel de 1700FC, appelé “Lala salama” (Bon sommeil), par individu majeur pour être autorisé de passer nuit dans sa maison.

Ils exigent aussi de donner une partie des produits agricoles alors qu’avant de cultiver un champ, chaque citoyen est contraint de payer 20 dollars américains.

Selon la Vision pour la Victoire du Peuple “VVIP/Asbl”, une organisation de défense des droits de l’homme basée dans la chefferie de Bwito, qui alerte sur cette situation, les civils commencent à se déplacer massivement vers l’Ouganda voisin, craignant pour leur sécurité.

“ Une vingtaine de ménages se réfugient vers l’Ouganda. Le mobile de refuge est la fuite des représailles des groupes armés ”, a confié ce jeudi à LINTERVIEW.CD, Freddy Baziki, un des communicateurs de la “VVIP”.

Ce dernier se dit inquiet du fait que selon lui, d’autres postes des miliciens sont érigés à quelques distances seulement des camps des Forces Armées de la République Démocratique du Congo “FARDC”.

Cette organisation appelle ainsi les autorités compétentes à chercher des solutions urgentes à ce problème avant que le pire n’arrive.

Christopher Mulakirwa