Nord-Kivu : Au moins 45 ex-combattants présentés par l’armée avec une vingtaine d’armes à Goma

Nord-Kivu : Au moins 45 ex-combattants présentés par l’armée avec une vingtaine d’armes à Goma

Le porte-parole des opérations sokola 2 a présenté à la presse ce lundi 06 septembre 2021 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu au moins 45 ex-combattants du groupe armé
Alliance Pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) de Janvier Kalairi œuvrant dans le territoire de Masisi.

Ces ex-combattants avec une vingtaine d’armes individuelles et quelques armes collectives ont déclarés s’etre rendus volontairement à l’appel des autorités mais aussi suite à la précision militaire des forces armées de la RDC en opération dans cette zone meurtrière.

D’après le colonel Guillaume Ndjike Kaiko Guillaume, les rendus devraient rejoindre un premier groupe au camp de Rumangabo à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Goma.

“Cette pression a donné des fruits, plus 45 ex-combattants qui faisaient partie de l’un des groupes armés les plus radicaux, celui de l’Alliance Pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) de Janvier Kalairi, n’ont pas pu tenir devant la puissance des FARDC”, a indiqué le colonel Guillaume Ndjike Kaiko Guillaume.

Signalons que dans la semaine dernière, une cinquantaine de combattants de la Nduma defence of Congo (NDC)/ Rénové de Guidon était aussi sortie de la brousse et reçus par les autorités militaires en territoire de Walikale

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL