Nord-Kivu : 63 rebelles Nyatura se rendent aux FARDC à Masisi




Nyatoura Rébellion

Les forces armées de la République Démocratique du Congo ” FARDC ” ont annoncé ce lundi 13 janvier 2029 la reddition de 63 rebelles Nyatura Kigingi alliés aux maï-maï à Kikoma, village situé dans le groupement Nyamaboko 2 en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Nord-Kivu, le Major Guillaume NDJIKE-KAIKO qui livre la nouvelle à l’interview.cd, cette reddition intervient après une pression de l’armée qui mènent une traque des résidus de ce groupe rebelle Nyatura.

Il ajoute que ces combattants se sont rendus avec 14 armes dont 13 du type A-K47 et un RPG 7.

” Après les operations de traque des residus du Groupe Armé NYATURA KIGINGI allies aux MAI-MAI de mr KAPASI dans le groupement NYAMABOKO 2, aujourd’hui 13 Jan 2020 dans la soiree, 63 elements MAI – MAI viennent de se rendre aux FARDC avec 14 armes dont 13 de type AKA 47 et un RPG 7. Cela après une forte pression des FARDC dans le cadre bien sûr des operations de grande envergure voulues par le Chef d’Etat- major General des FARDC afin de pacifier la partie Est dela Republique ” a dit le major NDJIKE-KAIKO Guillaume, porte-parole des opérations Sukola 2 Nord-Kivu.

L’armée reste déterminée à poursuivre les opérations de grande envergure contre les groupes armés négatifs dans le Nord-Kivu pour accompagner le chef de l’État dans sa vision d’en finir avec ces assaillants, a conclu cet officier militaire.

Christopher Mulakirwa