Nord-Kivu: 15 pêcheurs congolais arrêtés par la marine Ougandaise

Publicité sponsorisée

15 pêcheurs congolais ont été arrêtés pour la énième fois par la marine ougandaise ce vendredi 26 juillet 2019,confirme ce samedi le secrétaire général du comité des pêcheurs sur le lac Édouard joint au téléphone par LINTERVIEW.CD.

Ces pauvres pêcheurs ont été arrêtés pendant qu’ils exerçaient leurs activités de pêches sur le lac Édouard que la république démocratique du Congo partage avec la république ougandaise.

Selon nos sources sur place ,la marine ougandaise accuse les pêcheurs congolais d’avoir traversé la frontière lacustre pour pêcher dans les eaux ougandaises.

Selon un communiqué du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, au moins 168 pêcheurs congolais sont aux arrêts en Ouganda, dont 111 déjà condamnés à près de trois ans d’emprisonnement pour “violation de l’espace lacustre ougandais”.

Signalons également que plusieurs matériels de pêche des pêcheurs congolais ont aussi été saisis par cette même marine qui se déjà fais très célèbre dans l’arrestation des congolais sur le lac Édouard.

Après ces arrestations perpétrées par les Ougandais que les Congolais font face , ces même pêcheurs font face à l’insécurité disent par des groupes armés,lesquels tracent des lois souvent des lois sur le lac Édouard, des pêcheurs sont souvent victimes des taxes illégales par les groupes armés sous l’œil impuissant de l’Etat congolais.

Justin KABUMBA.

Publicité sponsorisée