Nord-Kivu : 14 nouveaux bus pour renforcer le secteur de transport en commun

Nord-Kivu : 14 nouveaux bus pour renforcer le secteur de transport en commun

Le gouvernement Carly Nzanzu Kasivita, a officiellement lancé ce samedi 12 septembre des activités de la Société Provinciale de Transport (SPT) qui exploite dans un premier temps quatorze (14) gros bus dans le cadre de renforcer le secteur de transport dans la province du Nord-Kivu et en ville de Goma en particulier.

A cette occasion, l’autorité provinciale a souligné que cette initiative est en partenariat avec une entreprise privée dénommée “les établissements Silimu”.

Le chef de l’exécutif provincial a appelé les opérateurs économiques à joindre leurs capitaux à cette firme dont les capitaux sont ouverts en vue de bâtir une géante entreprise et a invité le personnel technique et administratif d’assurer une exploitation efficiente et rationnelle des engins.

“On a besoin des capitaux pour que cette société puisse servir l’ensemble de la Province. Nous sommes jusque-là deux sociétaires. Nous avons besoin des capitaux frais pour que les bus puissent aller jusqu’à Masisi, Rutshuru, Walikale, Lubero, Beni voire Bunagana, …”, a fait savoir Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Le député provincial Adrien Siyasemba a insisté sur la protection des engins surtout lors des manifestations.

“Aujourd’hui, le gouvernement provincial en partenariat avec les établissements Silimu vient de doter les habitants de la ville de Goma 14 nouveaux bus de transport en commun pour aider à réduire les tracasseries routières ainsi que les accidents liés à la circulation. J’ai demandé aux chauffeurs de bien protéger ces outils de transport”, a indiqué le député provincial Adrien Siyasemba élu de la ville de Goma.

Le ministre provincial en charge du Transport, Rodriguez Muhindo Palia Mbululi a notifié les raisons ayant motivé la mise sur pied de ladite société de transport.

“Faire du Nord-Kivu une Province prospère, une oasis de paix pour toutes les communautés où il fait bon pour vivre et entreprendre”, dit le ministre en charge de Transport au Nord-Kivu.

Pour rappel, la ville de Goma devient la deuxième ville à avoir une société provinciale de transport après celle de Kinshasa en RDC.

Mérite B. JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD