Nomination du Prof Matungulu à la BAD : la coalition Lamuka désossée davantage !

Nomination du Prof Matungulu à la BAD : la coalition Lamuka désossée davantage !

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, vient encore de débaucher une des grandes figures de l’ossature de ce regroupement politique, qui s’affaiblirait de plus en plus avec ces départs qui se succèdent.

Après Mbussa Nyamwisi, le professeur Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir vient de « prendre ses distances » avec la coalition Lamuka. Le Leader de Congo na Biso a été débauché par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’a envoyé comme administrateur à la Banque africaine de développement (BAD), pour le compte de la RDC.

Dans un document du 10 juillet 2019 attribué au prof. Freddy Matungulu, ce dernier explique, en effet, que le mandat triennal de l’administrateur de la BAD revient à la RDC, qui l’exercera au cours de trois prochaines années. Et, dans le souci de la bonne représentativité du pays auprès de cette grande institution financière internationale, le Chef de l’Etat congolais l’a choisi pour assumer ce mandat confié à la RDC. « J’ai favorablement répondu à cet appel et je souhaite dire ma gratitude au Président de la République qui, par cet acte d’ouverture, réaffirme sa volonté de privilégier l’intérêt supérieur de l’Etat et de rassembler les Congolais au-delà des clivages et affrontements politiques si nuisibles à la Nation », a souligné le leader de Congo na biso dans ce document.

Des enjeux de taille pour la personne et pour la Nation

Soulignant les enjeux de cette désignation et de ce mandat, le Prof. Matungulu explique qu’en tant qu’administrateur, il aura à défendre les intérêts de la RDC et des cinq autres pays d’Afrique centrale, actionnaires de cette banque, dont le Burundi, le Cameroun, le Tchad, la République du Congo et la République Centrafricaine.

Pour cet enseignant et politique promu, le nouvel engagement international lui réimposerait des devoirs de réserve. « J’entends dès lors prendre une distance conséquente de mes activités politiques militantes, y compris dans Lamuka, pour me consacrer en priorité à l’effort collectif attendu de moi à la BAD, pour le bien de la RDC et de l’Afrique », explique-t-il. Rideau !

Avec ce départ, il est donc clair que Lamuka vient de perdre un autre de ses leaders qui, selon des sources, devrait succéder à Moïse Katumbi à la coordination de cette coalition politique. Mais, il est également indiqué que si le départ de Freddy Matungulu et de Mbusa Nyamwisi peut se raconter dans la rue, il y en a eu d’autres qui, bien que n’ayant pas fait trop de bruit, ont quand même porté un coup à la survie de cette coalition. Et, il y a actuellement d’autres personnalités ou leaders de Lamuka, qui ne se sont pas encore ouvertement prononcés mais dont la position par rapport à la lutte portée par cette coalition fait désormais douter de leur engagement.

Et, la réunion de la coordination de cette coalition qui devrait se tenir la semaine passée à Lubumbashi a été repoussée alors que l’opinion attendait de cette rencontre notamment des éclaircissements sur la lutte que la coalition Lamuka mène désormais ainsi que sur la position ou l’engagement des principaux leaders de ce regroupement politique, étant donné que le microcosme politique change chaque jour en RDC.

Lucien Masidi