Mpox en RDC : Surveillance renforcée à l’aéroport de N’djili

Mpox en RDC : Surveillance renforcée à l’aéroport de N’djili

Un dispositif de contrôle sanitaire a été installé à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa pour surveiller l’épidémie de Mpox (variole du singe), qui sévit actuellement en République démocratique du Congo (RDC). Ce dispositif, mis en place par le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), a pour objectif de renforcer la détection et la gestion des cas potentiels parmi les passagers des vols internationaux et intérieurs.

Selon une déclaration du docteur Claude Taty, chef de poste du PNHF, cette mesure a été prise sur instruction des autorités sanitaires congolaises afin de contrôler la propagation de la maladie aux points d’entrée du pays. Ce programme fait partie des efforts continus de la RDC pour lutter contre l’épidémie.

La RDC représente environ 90 % des 30 000 cas de Mpox signalés dans 14 pays de la région africaine depuis le début de l’année, d’après les données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour soutenir les efforts de lutte contre cette épidémie, l’OMS a livré, le 20 septembre, 33,5 tonnes de fournitures médicales et d’équipements d’urgence à la RDC.

Le Programme national de l’hygiène aux frontières est un service public qui se concentre sur la surveillance des épidémies aux frontières du pays, jouant ainsi un rôle clé dans la protection de la santé publique.

Zola NKOSI,L’INTERVIEW.CD