Meurtre du mwami Patanguli : Pour la société civile du territoire de Beni, ce meurtre devrait être évité si “l’on pouvait lire les signes du temps”

Meurtre du mwami Patanguli : Pour la société civile du territoire de Beni, ce meurtre devrait être évité si “l’on pouvait lire les signes du temps”

La société civile coordination du territoire de Beni déplore le meurtre du Mwami Abdalatif Patanguli et son épouse assassinés la nuit de mercredi au jeudi 21 juillet dernier, à Bulambo-Centre dans la chefferie, territoire de Beni.

Dans une déclaration faite à L’INTERVIEW.CD ce vendredi 22 juillet 2022, la société civile du territoire de Beni, déclare que ce qui est arrivé à Bashu pouvait être évité si les services spécialisés devraient analyser les signes du temps.

Richard Kakule Kirimba, premier vice-président de cette structure rappelle tout d’abord que le contexte de Bashu est un peu plus particulier, dans le sens que cette contrée connait pour le moment trois défis entre autre la menace des rebelles ADF, la présence d’autres groupes armés locaux ainsi les conflits du pouvoir coutumier.

Pour le cas précis du couple Mwami Abdalatif Patanguli, la société civile n’écarte pas l’hypothèse liée au conflit du pouvoir coutumier.

“Il ya des litiges dans les familles coutumières pas seulement dans la chefferie de Bashu mais aussi dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni. Et celui qui peut mettre fin à celà c’est l’État”, indique Richard Kirimba.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD