Mbuji-Mayi : la ville confrontée à une crise des érosions et des sans-abris

Mbuji-Mayi : la ville confrontée à une crise des érosions et des sans-abris

Plus de 20 familles sont actuellement sans-abris dans les communes de Muya et Kanshi, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), après avoir perdu leurs maisons dans des érosions. Selon des sources locales, à chaque pluie, des ravins avancent et risquent de couper des quartiers entiers.

Les propriétaires de parcelles menacées par les érosions sont forcés de passer la nuit en dehors de leurs habitations ou dans les parcelles voisines. Madame Kabedi, l’une de ces propriétaires, a demandé l’implication du gouvernement : « Les ravins se sont créés. Les maisons se sont écroulées, les parcelles englouties. Les gens ont quitté le lieu. Nous n’avons pas la possibilité de construire ailleurs. Que le gouvernement s’implique ».

Dans le quartier Dipumba de la commune de Kanshi, la situation est tout aussi alarmante. Madame Kabanga lance un appel à l’aide : « Le quartier Dipumba est coupé par les ravins. Sur la route de 20, de Kangudia, jusqu’au cimetière, aucun véhicule ne peut plus passer par là. De ce côté-là, il ne reste qu’une seule route praticable, celle de Kangeya du côté de l’aéroport. Nous sommes épuisées. Qu’on réhabilite cette route ».

Le week-end dernier, le maire adjoint s’est rendu sur certains points de la ville de Mbuji-Mayi pour sensibiliser la population aux travaux d’assainissement et de lutte anti-érosive. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour protéger les habitants contre les dangers des érosions, et les familles sans-abris ont besoin d’une aide urgente pour reconstruire leurs maisons et récupérer leur vie normale.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD