Mauvais traitements infligés aux Africains en Chine : Moussa Faki hausse le ton

Mauvais traitements infligés aux Africains en Chine : Moussa Faki hausse le ton

Après avoir appris des mauvais traitements infligés aux Africains, notamment les Congolais vivant en Chine, Moussa Faki, président de la Commission de l’Union Africaine, a invité l’ambassade de la Chine auprès de l’UA pour exprimer leurs préoccupations face à ces allégations et leur appelle à des mesures correctives immédiates.

“Mon bureau a invité l’ambassade de Chine auprès de l’UA, M.Liu Yuxi, pour exprimer notre extrême préoccupation face aux allégations de mauvais traitements infligés aux Africains Guangzhou et a appelé à des mesures correctives immédiates conformément à nos excellentes relations. Beijing s’engage également avec le Gouvernement “, peut-on lire sur le tweet de Moussa Faki.

Signalons que les africains vivant en Chine, sont ces derniers temps victimes notamment d’expulsions, des suspicions et d’interdictions d’entrée dans les commerces suite à la découverte d’au moins huit personnes contaminées qui ont fréquenté Yueixiu, où vit une importante communauté africaine.

Lire aussi

Covid-19 : la RDC enregistre 11 nouveaux cas faisant un cumul de 234 personnes infectées dont 20 décès et 16 guéris

A en croire les témoignages recueillis par l’ Agence France Presse, plusieurs africains habitant à Canton, annoncent qu’ils sont dans les rues comme des mendiants et passent des nuits à la belle étoile sans manger.

De l’autre côté, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian invite par ailleurs les policiers, à améliorer leurs mécanismes et méthodes de travail.

Notons que la Chine interdit l’entrée des étrangers dans leur territoire.

Pour rappel, la Chine est le premier pays a avoir enregistré des cas de la maladie à Coronavirus dans le monde. Et Canton, là où vit la grande partie des Africains, avait enregistré jusqu’au jeudi dernier un bilan provisoire de 114 cas importés parmi lesquels 16 africains.

J.NK