Match Barça-Liverpool : une victoire prestigieuse du Barça vue depuis l’Afrique




Barça - Liverpool Messi

Match Barça-Liverpool. Ce genre de rencontres, dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, passionne des foules. Ce fut un affrontement équipe entre deux des plus grandes équipes de football avec un palmarès de 5 ligues de champions chacune. Ce qui fait un total de 10 ligues des champions pour un match au sommet. La demi-finale de ligue des champions qui s’est déroulée le 1er mai entre le Barça de Lionnel Messi et Liverpool de Mouhamed Salah et Sadio Mané a tenu toutes ses promesses. Mais il fallait ce genre de match pour voir un génie étendre toute sa classe et sa domination dans le monde du football depuis plus de 10 ans. Lionnel Messi a bien montré que le Camp Nou était sa forteresse. Zoom sur une victoire vue depuis l’Afrique et l’engouement des supporters africains sur cette première confrontation.

Une victoire importante

Pour cette première manche, le Barça recevait un adversaire de taille dans un Camp Nou toujours plein avec ses 99.000 places. Il faut dire que le match a tenu toutes ses promesses avec un Lionnel Messi qui a encore tenu son monde en haleine. Pourtant, tout avait bien débuté avec un Liverpool qui pressait haut et jouait sans complexe dans un Camp Nou qui sentait le danger s’approcher. Cependant, le match a sans doute pris un tournant après la blessure de Naby Keita à la 25e minutes. Le milieu de terrain guinéen réalisait jusque-là une excellente prestation empêchant Messi de briller. C’est à sa sortie que les choses ont commencé à être faciles pour les Catalans et Louis Suarez profitait d’un centre de Jordi Alba pour tromper le Gardien des Reds. La première mi-temps s’est terminée sur le score de 1 but à 0. Au retour des vestiaires, Liverpool tentait de se procurer des occasions, notamment avec la vitesse de Salah et de Mané.

Un Messi des grands soirs

Malgré cette nette domination des reds sur la pelouse du Camp Nou, il y avait un joueur qui allait se distinguer de tous les autres. C’est le quintuple ballon d’or et actuel double soulier d’or. Comme promis à ses supporters en début d’année, l’objectif de « La Pulga » cette année est clairement de remporter la Ligue des Champions. En Afrique, il faut dire que le Génie Argentin compte beaucoup de fans et ils étaient très partagés entre supporters Liverpool qui compte trois Africains dans ses rangs et Barcelone, qui compte plusieurs millions d’aficionados sur le continent. Mais à la seconde mi-temps, ses nombreux supporters pouvaient enfin exploser en le voyant reprendre une frappe de Louis Suarez repoussé par la barre transversale. À la 82e minute, il inscrivait un coup franc magistral dans la lucarne d’un Alisson impuissant. Une victoire confortable qui vient conforter son statut de meilleur joueur du monde et conforter son avance sur la concurrence pour les récompenses individuelles.

Salah et Mané contre Messi

Au-delà d’une simple confrontation de Ligue des Champions, il y avait aussi l’affrontement entre des joueurs d’exception : Sadio Mané, Mouhamed Salah et Virgil Van Djik d’un côté, et Lionnel Messi, Louis Suarez et Coutinho de l’autre. Les deux premiers n’ont pas fait un mauvais match, mais ont été victimes de leur manque de réalisme devant la but en témoigne cette frappe sur le poteau.

En Afrique, cette confrontation a été largement scrutée par les supporters qui voulaient se faire une idée sur le niveau des attaquants de Liverpool comparé à Messi. Au fil du match, le constat était glaçant : le lutin barcelonais éblouissait son monde par son talent et sa classe. Il a porté son équipe sur ses épaules et s’est illustré en tant que capitaine. Ceux qui voudront voir Mané et Salah briller devront alors attendre le match retour ou au plus en juillet en coupe d’Afrique.

Un engouement sans précédent pour le football espagnol

Depuis quelques années, deux championnats en particulier dominent le football européen et mondial : le championnat Anglais et Espagnol. Ce dernier a toujours réussi, depuis 10 ans, à placer au moins une équipe en demi-finale de la ligue des champions. De plus, le Réal Madrid et le Barça comptent le plus de trophées en ligue des champions ces 10 dernières années dont trois succès consécutifs pour le premier nommé. La particularité de la Liga, c’est sans doute la qualité des équipes qui dominent globalement en Europe. Le niveau technique des équipes est quasi-similaire dans presque toutes les équipes hormis le Barça et le Réal de Madrid. Ces deux formations comptent le plus de supporters sur le continent, notamment du temps où Messi et Ronaldo se livraient une rude concurrence. Aujourd’hui, malgré le départ de ce dernier, le championnat est toujours aussi attrayant en Afrique et en Asie. Avec le prochain mercato qui s’annonce agité en Espagne, on espère que cet engouement va perdurer.

L’INTERVIEW.CD




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire