Massacres de Beni : des incursions des ADF ont fait 218 morts à moins de 3 mois (CEPADHO)

Massacres de Beni : des incursions des ADF ont fait 218 morts à moins de 3 mois (CEPADHO)

Les incursions des rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) ont coûté la vie à 218 personnes à Beni-villes et territoire, depuis le 30 octobre dernier.

Ces chiffres ont été avancés dans un bulletin d’information publié ce vendredi 20 décembre par le Centre pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et le Droit de l’homme “CEPADHO”, une organisation de défense des droits de l’homme œuvrant dans cette région.

Ces pauvres citoyens ont été tués les uns à l’arme blanche et les autres en arme en feu, causant ainsi des paralysie d’activités en ville de Beni d’un côté et dans le territoire portant le même nom, de l’autre.

Pendant ce temps, le “CEPADHO” martèle sur l’alerte faite par les organisations de la société civile de Beni, sur une probable infiltration, depuis la semaine dernière, de l’Intervention Group of Defense (IGD) des ADF/MTM en vue de perpétrer des attaques dans certains quartiers et points stratégiques de la ville, en représailles aux pertes leur infligées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo “FARDC”.

Tout en condamnant ces atrocités des ADF, cette organisation encourage les “FARDC” et la Police, dans la sécurisation des quartiers périphériques de Beni, les villages et agglomérations du territoire de Beni.

Le “CEPADHO” déconseille par ailleurs les citoyens de s’attrouper pendant la nuit dans des coins résidentiels ou non résidentiels, pour éviter de s’exposer aux risques de l’ennemi qui tenterait de lancer des bombes ou grenades artisanales pour terrifier la population.

Christopher Mulakirwa, pour L’INTERVIEW.CD