Masisi : l’artiste musicien Moïse Kashani dans l’arène de la lutte contre le Covid-19 (Interview)

Au moment où la pandémie du Coronavirus paralyse le monde entier, les voix se lèvent de part et d’autre pour barrer la route à ce fléau.

Touché moralement par cette pandémie, l’artiste musicien engagé dans l’humanité, Moïse Kashani surnommé (Mkas) se lance dans la sensibilisation de la population de son fief, Masisi territoire.

L’INTERVIEW.CD : Quelle est ta contribution entant qu’artiste musicien pour lutter contre cette maladie ?

MK : À travers ma musique, je chante des chansons sensibilisant mes fanatiques, la population de Masisi et mon pays la RD. Congo en général. Pour le moment, je suis confiné à la maison tout en respectant les gestes barrières. En plus, je trouve que la plus part de mes fanatiques et la population de Masisi ne cessent de mettre en pratique les mesures d’hygiène. Pour moi, c’est toute une réussite et fierté pour la musique Masisiose [de Masisi].

L’INTERVIEW.CD : Par contre, est-ce que cette maladie impacte négativement ta carrière musicale ?

MK : Oh ! Là on n’en parle plus cher journaliste, j’ai été obligé de renvoyer mes productions prévues en cette période aux calendes grecques. Bref, toutes mes activités sont entravées.

L’INTERVIEW.CD : Comme c’est le vœu du monde entier, personnellement quel message de sensibilisation adressez-vous pour la lutte contre cette pandémie ?

MK : Chers parents, frères et sœurs je nous appelle à nous protéger tout en respectant les règles d’hygiène. Évitons les assemblées, restons chez-nous et c’est le seul remède pour vaincre cette cauchemardesque maladie. Conclut-il dans une exclusivité accordée à la rédaction de L’INTERVIEW.CD ce mardi 05 mai 2020.

Pour rappel, la province du Nord-Kivu a récemment recensé un nouveau cas lié au Coronavirus, et confirmé ce lundi 04 par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. C’était 24h après l’annonce faite par l’équipe chargée de la riposte dans son bulletin quotidien du dimanche 03 mai de l’année en cours.

CEDRICK SADIKI MBALA/L’INTERVIEW.CD