Mariages précoces en RDC : un phénomène persistant malgré les lois

Mariages précoces en RDC : un phénomène persistant malgré les lois
Source : eAtlas UNESCO des inégalités de genre dans l’éducation (2018) - Taux de scolarisation au premier cycle du secondaire, féminin (%) (2017)

En République Démocratique du Congo (RDC), le mariage précoce et forcé des jeunes filles est une pratique répandue. Les estimations varient mais le phénomène pourrait toucher près de 40% des filles de moins de 18 ans. Cela concerne principalement les jeunes filles dans les pays en développement.

La pratique du mariage précoce et forcé s’explique par plusieurs facteurs. Les principales causes du mariage précoce sont : l’inégalité des sexes, la pauvreté, les coutumes et les grossesses précoces.

Ces mariages précoces et forcés présentent de lourdes conséquences sur le développement des jeunes filles. D’abord, les jeunes filles impliquées dans ces mariages sont plus vulnérables sur le plan sanitaire.

Pourtant, il existe une loi de 2006 qui interdit cette pratique en RDC. Cette pratique est punie d’une peine de un à douze ans d’emprisonnement et d’une amende de 100.000 francs congolais.

La solution contre les mariages précoces est donc de s’attaquer à leurs causes car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il est important que le gouvernement établisse des lois plus strictes pour protéger les droits des femmes et des enfants.

Rédaction /L’INTERVIEW.CD