Marche de soutien à Kamerhe : AMKA Congo implore l’indulgence de Tshisekedi pour évacuer son partenaire

Marche de soutien à Kamerhe : AMKA Congo implore l’indulgence de Tshisekedi pour évacuer son partenaire

Plusieurs habitants de la ville de Bukavu sont descendus pour la énième fois dans la rue ce vendredi 4 décembre pour apporter leur soutien à Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) en prison depuis le mois d’avril dernier.

Répondant à l’appel du collectif des mouvements citoyens « Amka Congo », plusieurs membres des structures de la société civile et des membres de différents partis politiques ont répondu présents à cette manifestation, partie de la Major Vangu jusqu’au gouvernorat de province.

Dans leur mémorandum adressé au président Félix Tshisekedi, le collectif «Amka Congo» rappelle l’importance de l’évacuation dans l’extrême urgence de Vital Kamerhe pour les meilleurs soins de santé à l’étranger mais aussi son acquittement étant donné le flou qui règne dans son dossier.

Amka Congo regrette de voir qu’à ce jour, les acteurs majeurs ayant concouru d’une manière ou d’une autre à son arrestation et sa condamnation se jette la responsabilité, et pense que ce flou implique que Vital Kamerhe a été victime d’un acharnement purement politique et les juges devraient d’ores et déjà tiré la conclusion.

Amka Congo estime que le président Félix Tshisekedi en tant que garant de la Nation serait seul responsable si malheur arrivait à ce « digne fils de la République» qui a toujours lutté pour la paix et cohabitation entre les communautés en RDC.

A en croire ce mouvement citoyen, étant son partenaire principal dans la coalition « Cap pour le changement », Tshisekedi devrait par reconnaissance mettre fin à cet acharnement et privilégier l’accès aux soins de santé à Vital Kamerhe avant que le pire ne lui arrive.

Le gouverneur Théo Ngwabidje qui a réceptionné leur mémorandum a promis de le faire parvenir le plus vite que possible au chef de l’Etat.

L’on a noté la présence de quelques membres et cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et Démocratie (PPRD) Sud-Kivu des cadres et certains députés de l’UNC dans cette marche.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD