Lutte contre les inondations à Uvira : De grands travaux de curage s’exécutent dans la rivière Nyarumanga

Des travaux de curage s’exécutent depuis samedi 19 septembre dans la rivière saisonnière de Nyarumanga qui traverse le quartier Songo dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

Ces travaux de curage interviennent tout juste après de fortes inondations qui ne cessent de secouer cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu, causant au passage mort d’hommes, destruction des maisons et pertes d’importants biens de valeurs.

Une machine des chinois est à l’œuvre pour tenter de protéger les maisons des habitants en amont de ce ravin créé par des chutes des pierres avec de l’eau.

Signalons que ces mêmes travaux sont également exécutés dans une autre rivière “Mulongwe”, qui parfois déborde lorsqu’il pleut.

C’est d’ailleurs dans cette rivière que le gouverneur Théo Ngwabidje avait ordonné le lancement des travaux de ce genre juste après la grande catastrophe qui avait secoué la ville au mois d’avril dernier.

Les habitants du quartier Songo espèrent que grâce au curage de ces rivières, le risque des inondations va diminuer dans la ville.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD