Lutte contre le COVID-19 : FENAPHACO vole au secours des personnes handicapées de Kalembelembe et Mushie

Lutte contre le COVID-19 : FENAPHACO vole au secours des personnes handicapées de Kalembelembe et Mushie
Des denrées alimentaires et Kits anti-COVID remis aux centres d’hébergement de Mushie à Lingwala.

La lutte contre le Coronavirus en milieux des personnes vivant avec Handicap compte parmi les objectifs que s’est fixé la Fédération Nationale des Associations des Personnes Vivant avec Handicap au Congo (FENAPHACO) en sigle.

C’est dans cette optique qu’une délégation de cette structure conduite par son coordonnateur national, Me Patrick PINDU di-LUSANGA, est allé remettre mardi 1er septembre, un Kit complet de matériels anti-COVID constitué des lave-mains, des masques, des savons liquides et médical, des gels Hydro alcoolique, de Thermo-flash, des papiers Hygiéniques, des dépliants et affiches de sensibilisation sur les gestes-barrières respectivement aux centres d’Hébergement pour personnes Handicapées de Kalembelembe et de Mushie dans la commune de Lingwala.

Dans une adresse qu’il a faite à l’intention de la population desdits centres, le coordonnateur national de FENAPHACO a décliné les raisons de sa visite qui s’inscrit dans la lutte contre COVID -19 dans les milieux des personnes Handicapées. Qui ont été oubliées par le Gouvernement de la République depuis le déclenchement de cette pandémie en mars 2020.

En effet, non seulement aucune disposition n’a été prise pour les encadrer pendant le confinement, mais également aucun de leurs n’a été nommé et au comité multisectoriel de lutte contre le COVID ni dans le Fonds de solidarité contre la pandémie confiée aux confessions religieuses.

Tout s’est passé comme si elles n’existaient pas alors que les personnes vivant avec Handicap représentent 18% de la population Congolaise avec 13 millions d’individus.

Mû par le souci de les encadrer, FENAPHACO a écrit à ses différents partenaires financiers internationaux pour solliciter des moyens. Mais seul l’ONG OSSISA de l’Afrique du Sud a répondu favorablement à sa demande.

Compte tenu du volume limité de l’enveloppe, FENAPHACO n’a pu retenir que 28 centres d’hébergement localisés à Kinshasa, Kasangulu au Kongo-central et à Pont Kwango vers Bukanga Lonzo dans la province de Kwango.

Les centres de Kalembelembe et de Mushie figurent parmi les sites devant bénéficier de cet appui. Voilà pourquoi nous vous apportons le Kit de lutte anti-COVID composé de Masques, des Lave-mains, de gels Hydro-alcooliques, de Savons liquides et des denrées alimentaires constitués de quelques Sacs de riz, de Semoule de Maïs, de Spaghetti, de l’Huile végétale, de sucre, des cartons de sardines… pour vous permettre de vous alimenter pendant ce dur moment, a déclaré Me PINDU devant les personnes Handicapées vivant dans lesdits centres.

A raison des difficultés en eau potable, la FENAPHACO a également offert au centre de Mushie, une citerne de 2000 (deux mille) litres pour leur permettre de stocker de l’eau devant les aider à laver régulièrement les mains.

Des mesures de prévention

La population de ces deux centres a été également sensibilisée sur les mesures barrières à observer pendant ce temps de pandémie par MM. Makila et Leonel.

En effet, le Coronavirus n’a pas encore véritablement de médicaments pour le guérir. La seule manière de s’en protéger, c’est de respecter les règles d’hygiène. A savoir : le lavage régulier des mains, le port de cache-nez, la distanciation sociale de 1 mètre, éviter de se serrer les mains, les bisous. Eviter également de toucher au nez, à l’œil, à la bouche et prendre toujours un bon bain après les rapports intimes.

Il leur a été conseillé de rester à la maison si elles n’ont pas des courses importantes.

Me Patrick Pindu a tenu cependant à rappeler que FENAPHACO n’est pas contre le Gouvernement, mais sa démarche vise à interpeler les Pouvoirs publics pour qu’ils prennent des dispositions devant encadrer les personnes vivant avec Handicap sur l’ensemble du Territoire national. Cela relève de leur responsabilité.

Jean-Pierre SEKE/L’INTERVIEW.CD