Lubumbashi : Un motard heurté à l’aéroport de la Luano par un avion en provenance de Mbuji-Mayi

Lubumbashi : Un motard heurté à l’aéroport de la Luano par un avion en provenance de Mbuji-Mayi

Le Ministre national en charge de transport, voies de communication et désenclavement invite les Directeurs Généraux de la TVA et de l’Aviation Civile (AAC), le Directeur Chargé de la Sûreté, le Président du bureau permanent d’enquête d’accidents et incidents de l’aviation ainsi que du commandant de l’aéroport de Luano tous de Lubumbashi a participé à une réunion urgente ce dimanche 15 août 2021.

Selon un communiqué publié par le ministère de transport dont une copie est parvenu à L’INTERVIEW.CD, cette convocation urgente de cette réunion est dû à “l’accident de l’avion Congo Airways du type Bombardier Q400 survenu, samedi soir à l’aéroport international de la Luano qui a heurté un motard sur la piste” causant ainsi des dégâts matériels importants.

D’après cette même source, cet avion effectuant un vol régulier transportait à son bord 18 passagers et 5 membres d’équipage en provenance de Mbuji-Mayi au Kasaï-Orientale.

Les investigations ont été lancées pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de cet incident. Plusieurs sources confirment que c’est un “militaire FARDC” garde à l’aéroport de Luano qui serait le à la base avec sa moto.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD