Lubumbashi : Les femmes victimes des viols à la prison Kassapa comparent devant la justice bien protégée

Lubumbashi : Les femmes victimes des viols à la prison Kassapa comparent devant la justice bien protégée

Justicia ASBL a annoncé dans un communiqué parvenu à Interview.cd ce lundi 6 décembre, la reprise des audiences à la prison Kassapa des viols collectifs des femmes détenues à la prison de la Kassapa, le 25 et 26 septembre 2021.

Selon cette organisation de promotion et de protection des droits humains, basée en RDC, et impliquée dans la lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles, elle a assuré aux victimes des mesures importantes aux présumés coupables et celles visant la protection des victimes avant leur comparutions.

À cet effet, les victimes comparaîtront avec le voile et l’encodage pour redonner pleine confiance aux autres femmes victimes qui hésitent encore à se présenter aux audiences surtout celles qui ne sont plus en détention à la prison Kassapa.

Une autre audience a eu lieu sur le même dossier, lundi 29 novembre de la même année, en chambre foraine à la prison Kassapa, les 10 prévenus, opposés au Ministère Public et 19 partie volontaire, viol d’enfants, Viol sur mineurs et tentative d’évasion avaient comparu devant le TGI de Lubumbashi.

Justicia ASBL déplore cependant que la presse n’ait pas obtenu l’autorisation de couvrir les audiences.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD